Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel d’offre pour les travaux de réalisation de conduites (Rufisque sud, Rufisque nord et bargny) DN600 a 200, de densification et d’extension du réseau de Dakar 2 (en deux lots)

Appel d’offre pour les travaux de réalisation de conduites (Rufisque sud, Rufisque nord et bargny) DN600 a 200, de densification et d’extension du réseau de Dakar 2 (en deux lots)

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)

Regions : Sénégal

REPUBLIQUE DU SENEGAL

MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

SOCIETE NATIONALE DES EAUX DU SENEGAL (SONES)

AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL (AOI)

PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POUR MULTI USAGES SUR L’AXE LOUGA – THIES – DAKAR, A PARTIR DE LA STATION DE KEUR MOMAR SARR

TRAVAUX DE REALISATION DE CONDUITES (RUFISQUE SUD, RUFISQUE NORD ET BARGNY) DN600 A 200, DE DENSIFICATION ET D’EXTENSION DU RESEAU DE DAKAR 2 (EN DEUX LOTS)

Réf. : N° T_ UGP_020

Cet Avis d’appel d’offres international fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le journal « Le Soleil » N°14 570 du 21 Décembre 2018.

  1. La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) a obtenu un financement de la Banque Africaine de Développement pour financer le coût du Projet de construction d’une 3ème usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr et ses renforcements en aval. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché de réalisation des Travaux de réalisation de conduites (Rufisque Sud, Rufisque Nord et Bargny) DN600 à 200, de densification et d’extension du réseau de Dakar 2 (en deux lots).

Ces travaux seront réalisés en deux lots séparés. Un soumissionnaire peut avoir la possibilité d’être attributaire de plus d’un lot s’il satisfait aux critères de qualification.

LOT 1 : TRAVAUX DE FOURNITURE ET POSE DE CANALISATIONS EN FONTE DUCTILE DN 200 A 600 MM SUR LA ZONE DE RUFISQUE

et

LOT 2 : TRAVAUX DE FOURNITURE ET POSE DE CANALISATIONS EN FONTE DUCTILE DN 200 A 300 MM SUR LA BANLIEUE DE DAKAR

  1. La Société Nationale des Eaux du Sénégal invite, par le présent Avis d’Appel d’Offres, les Soumissionnaires intéressés à présenter leurs Offres sous pli fermé, pour la réalisation de ces travaux.

Le délai global maximum d’exécution des travaux est de Quinze (15) mois pour chaque lot.

Il est précisé que les délais de 15 mois fixés pour chaque lot ne sont pas cumulables dans le cas où une même entreprise serait attributaire des deux (2) lots.

Ce délai commence à courir à compter de la date d’entrée en vigueur du Marché établi par ordre de service de commencer les travaux, et il comprend la période de mobilisation définie à l’Article 28.1 du CCAG.

  1. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et examiner le Dossier d’Appel d’Offres dans le bureau du Coordonnateur de la Cellule de Passation et de Suivi des Marchés (CPSM) de la SONES, à l’adresse ci-dessous :

Secrétariat de la Cellule de Passation et de Suivi des Marchés (CPSM) de la SONES, Bâtiment C- Rez de chaussée – Aile gauche – Bureau n° 1 Route du Front de Terre Dakar Hann, siège de la SONES Ville :

DAKAR

Pays : Sénégal

Numéro de téléphone : (+221) 33 839 78 64 /

Numéro de télécopie : +221 33 832 20 38

Adresse électronique : cpsm@sones.sn

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet à l’adresse mentionnée ci-après : Secrétariat de la Cellule de Passation et de Suivi des Marchés (CPSM) de la SONES, Bâtiment C- Rez de chaussée – Aile gauche -Box 1 – Route du Front de Terre Dakar Hann, siège de la SONES, contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA. Le paiement se fera par présentation d’un chèque certifié à l’ordre de la SONES ou en numéraire auprès de la Direction des Finances et de la Comptabilité de la SONES contre remise d’un reçu de paiement ;
  2. Un exemplaire du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) sera disponible et peut être consulté gratuitement par les candidats qui le souhaitent à l’adresse susmentionnée ;
  3. Les exigences en matière de qualifications sont :

Lot 1 :

Expérience du soumissionnaire :

Les soumissionnaires devront justifier d’une expérience générale de construction en tant qu’entreprise principale au cours des cinq (05) dernières années (2015 à 2019) et d’expériences spécifiques dont :

Deux (02) marchés au cours des dix (10) dernières années (2010 à 2019) avec une valeur minimale de Quatre milliards cinq cent millions (4 500 000 000) FCFA chacun, ou un (01) marché d’une valeur minimale de Neuf milliards (9 000 000 000) FCFA.

Deux (02) marchés de fourniture et pose de canalisation d’eau potable ou d’eau brute sous pression en fonte ductile de diamètre nominal supérieur ou égal à 200 mm et d’une longueur supérieure ou égale 5 km chacun au cours des dix (10) dernières années (2010 à 2019).

Et qui ont été exécutés de manière satisfaisante.

N.B : Les références spécifiques présentées (au moins pour les références exigées) seront obligatoirement justifiées par une attestation de travaux dûment établie et approuvée par le Maître d’ouvrage du projet concerné précisant les caractéristiques techniques et financières du projet. Toute justification non conforme ne sera pas prise en compte.

Moyens Humains : (Cf. Section III paragraphe 2.5)

Moyens financiers :

Avoir un minimum de chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins de Onze milliards deux cent millions (11 200 000 000) FCFA pour les cinq (05) années (2013-2014-2015-2016-2017);

Fournir des états financiers certifiés, par un Expert-comptable inscrit à l’ordre des experts comptables ou Cabinet d’expertise comptable agréé par l’ONECCA ou par un organisme assimilé, des cinq (5) exercices (2013-2014-2015-2016-2017) démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Candidat, et donner la liste des travaux en cours suivant le tableau joint en annexe.

Le Candidat doit démontrer qu’il dispose d’avoirs liquides ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de cent quarante-neuf millions sept cent mille (149 700 000) FCFA et nets de ses autres engagements.

Le Candidat doit démontrer, à la satisfaction du Maître de l’Ouvrage qu’il dispose de moyens financiers lui permettant de satisfaire les besoins en liquidité des travaux en cours et à venir dans le cadre de marchés déjà engagés.

Moyens matériels : (Cf. Section III paragraphe 2.6)

NB : le Maitre d’ouvrage effectuera une vérification du matériel fourni. Le matériel proposé ne devra avoir plus de 15 ans. En cas de location envisagée, présenter la liste du fournisseur et un accord pour attester de la disponibilité du matériel.

Lot 2

Expérience du soumissionnaire :

Les soumissionnaires devront justifier d’une expérience générale de construction en tant qu’entreprise principale au cours des cinq (05) dernières années (2015 à 2019) et d’expériences spécifiques dont :

Deux (02) marchés au cours des dix (10) dernières années (2010 à 2019) avec une valeur minimale de Deux milliards neuf cent millions (2 900 000 000) FCFA chacun, ou un (01) marché d’une valeur minimale de cinq milliards huit cent millions (5 800 000 000) FCFA.

Deux (02) marchés similaires de fourniture et pose de canalisation d’eau potable ou d’eau brute sous pression en fonte ductile de diamètre nominal supérieur ou égal à 200 et d’une longueur supérieure ou égale 5 km chacun au cours des dix (10) dernières années (2010 à 2019).

Et qui ont été exécutés de manière satisfaisante.

N.B : Les références spécifiques présentées (au moins pour les références exigées) seront obligatoirement justifiées par une attestation de travaux dûment établie et approuvée par le Maître d’ouvrage du projet concerné précisant les caractéristiques techniques et financières du projet. Toute justification non conforme ne sera pas prise en compte.

Moyens Humains : (Cf. Section III paragraphe 2.5)

Moyens financiers :

Avoir un minimum de chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins de Sept milliards deux cent millions (7 200 000 000) FCFA pour les cinq (05) années (2013-2014-2015-2016-2017);

Fournir un bilan certifié, par un commissaire aux comptes inscrit à l’ordre des experts comptables ou organisme similaire, des cinq (5) exercices (2013-2014-2015-2016-2017) démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Candidat, et donner la liste des travaux en cours suivant le tableau joint en annexe.

Le Candidat doit démontrer qu’il dispose d’avoirs liquides ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de Quatre-vingt-dix-sept millions deux cent mille (97 200 000) FCFA et nets de ses autres engagements.

Le Candidat doit démontrer, à la satisfaction du Maître de l’Ouvrage qu’il dispose de moyens financiers lui permettant de satisfaire les besoins en des travaux en cours et à venir dans le cadre de marchés déjà engagés.

N.B : En cas de cas prétention d’être attributaire de deux (2) lots, le soumissionnaire devra démontrer qu’il dispose :

  • D’un chiffre d’affaires annuel moyen de Dix-huit milliards quatre cent millions (18 400 000 000) FCFA pour les années considérées ci-dessus ;
  • D’une capacité de financement de Deux cent quarante-six millions neuf cent mille ( 246 900 000) FCFA.

Moyens matériels : (Cf. Section III paragraphe 2.6)

NB : le Maitre d’ouvrage effectuera une vérification du matériel fourni. Le matériel proposé ne devra avoir plus de 15 ans. En cas de location envisagée, présenter la liste du fournisseur et un accord pour attester de la disponibilité du matériel. Le matériel roulant doit être justifié par une carte grise ou un contrat de location.

En cas de soumissions multiples (plusieurs lots), le soumissionnaire devra présenter une liste différente de matériel pour chaque lot auquel il soumissionne.

En cas de soumissions multiples (plusieurs lots), le soumissionnaire devra présenter une liste différente de personnel pour chaque lot auquel il soumissionne. Le candidat peut néanmoins proposer un seul directeur des travaux pour les deux lots d’un même DAO.

Les soumissions doivent être accompagnées d’une garantie de Cent-dix- millions (110 000 de francs CFA de l’UEMOA pour le lot 1 et Soixante-dix millions (70 000 000) de francs CFA de l’UEMOA pour le lot 2. Elle doit rester valable pendant vingt-huit (28) jours à compter de l’expiration de la durée de validité des offres. Les soumissions doivent être remises au Secrétariat de la Cellule de Passation et de Suivi des Marchés (CPSM) de la SONES, Bâtiment C- Rez de chaussée – Aile gauche -Bureau n° 1 – Route du Front de Terre Dakar Hann, siège de la SONES – Sénégal, au plus tard à 10 heures 00 mn heure locale le Mercredi 06 Novembre 2019.

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de Cent quatre-vingt (180) jours à compter de la date limite de soumission.

  1. Une visite du site sera organisée par la SONES le Lundi 30 Septembre 2019 à partir de 8h 30 minutes en partant du siège de la SONES sis à Hann, Route du Front de Terre.

La visite sera suivie d’une réunion de préparation, le Mardi 1er Septembre 2019 à 10h 00mn à la Salle du Conseil d’Administration de la SONES.

  1. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le Mercredi 06 Novembre 2019 à 10heures 00 mn à l’adresse suivante : Salle de conférence du Conseil d’Administration de la SONES, Bâtiment A 3ème étage sis au siège de la SONES –Hann Route du Front de Terre.

LE DIRECTEUR GENERAL

M.CHARLES FALL