Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel d’offre pour le projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum et de facilitation des transports sur le corridor Yaoundé-Brazzavillle (Phase II)

Appel d’offre pour le projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum et de facilitation des transports sur le corridor Yaoundé-Brazzavillle (Phase II)

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Achat - Transport - Logistique

Regions : Cameroun

République du CamerounREPUBLIC OF CAMEROON
Paix – Travail – PatriePeace – Work – Fatherland
Ministère des Travaux PublicsMinistry of Publics Works
——————————

PROJET D’AMENAGEMENT DE LA ROUTE KETTA-DJOUM ET FACILITATION DES TRANSPORTS SUR LE CORRIDOR YAOUNDE-BRAZZAVILLE (PHASE II) :

Audit comptable et financier

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

94/AMI/MINTP/SG/DGET/CELLULE BAD-BM/RAF/DC/2019 DU 29 JUILLET 2019

______________

(SERVICES DE CONSULTANTS)

SECTEUR : Transport

 

  1. Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum et de facilitation des transports sur le corridor Yaoundé-Brazzavillle (Phase II) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat portant sur la réalisation de l’Audit comptable et financier du Programme d’appui au secteur des transports – phase II, exercices 2019, 2020 et 2021 ;
  2. L’auditeur est chargé de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par le Conseil international des normes d’audit et d’assurance (IAASB) ou aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle (ISSAI), édictées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI) ou les normes comptables nationales. En application de ces normes, les auditeurs rédigent une « Lettre de mission » et demande à la Direction de signer une « Lettre d’affirmation » confirmant la tenue d’un système de contrôle interne adéquat pour le projet ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières et l’établissement des EFP.

Pour démontrer la conformité avec les dispositions et les exigences convenues en matière de gestion financière des projets, l’auditeur devrait effectuer des tests pour confirmer que :

  • Tous les fonds, y compris les fonds de contrepartie et d’autres fonds externes (en cas de co-financement) ont été utilisés conformément aux conditions de l’accord ou des accords de financement, avec une attention particulière à l’économie et à l’efficacité et seulement aux fins pour lesquelles ils ont été fournis ;
  • Les acquisitions de biens, travaux et services financés ont été réalisées conformément aux dispositions de l’accord de prêt et ont été correctement enregistrées dans les livres comptables ;
  • Les pièces justificatives appropriées, documents et livres comptables relatifs aux activités du projet sont conservés.
  • Les comptes spéciaux sont tenus conformément aux dispositions de l’accord de prêt/don et aux règles et procédures de la Banque en matière de décaissements ;
  • Les états financiers ont été préparés et approuvés par la direction du projet en conformité avec le référentiel comptable applicable ;
  • Les actifs immobilisés du projet existent et ont été correctement évalués, et les droits de propriété du projet ou des bénéficiaires sur ces actifs ont été établis en conformité avec l’accord de prêt ;
  • Les dépenses inéligibles ont été clairement identifiées ; et
  • L’état d’avancement physique du projet : (i) correspond aux fonds déboursés ; (ii) est conforme sur le plan technique aux études du projet ; et (iii) dans la mesure du possible au chronogramme prévu.
  1. Le Ministre des Travaux Publics, invite les cabinets d’audits enregistrés et régulièrement inscrits au tableau d’un ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables). Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.
  2. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, [Edition Mai 2008 révisées en juillet 2012], qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  3. Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : entre 09 heures et 15 heures 30 mn.
  4. Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 10/10/2019, à 15 heures 30 mn ; heures locales et porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour l’Audit comptable et financier du Programme d’Appui au Secteur des Transports : Phase II»

A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics Direction Générale des Etudes Techniques

Cellule de Suivi de l’Exécution des Projets Routiers BAD/BM ; Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.

Adresse géographique : Ministère des Travaux Publics, Yaoundé, Cameroun

Téléphone : (237) 222-22-44-51 ou 222-22-22-94;Fax: (237) 222-23-48-78 ou 222-22-22-94

E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr

Le Ministre des Travaux Publics