Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alternative Espaces Citoyens recherche un consultant national pour une évaluation externe de fin de projet, Niger

Alternative Espaces Citoyens recherche un consultant national pour une évaluation externe de fin de projet, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Alternative Espaces Citoyens recherche un consultant national pour une évaluation externe de fin de projet, Niger

APPEL D’OFFRE POUR UNE EVALUATION FINALE EXTERNE DU PROJET CITIZENS STAND UP 4 MIGRANTS RIGHTS TO FIGHT ARBITRARY DETENTION, CORRUPTION, AND IMPUNITY IN NIGER

TERMES DE REFERENCE

Août 2022

 

INFORMATIONS SUR LE POSTE

Titre du poste : Consultant national pour une évaluation externe de fin de projet au Niger

Date de publication : 5 août 2022

Clôture de l’Appel : 19 août 2022 à 13 h

 

CONTEXTE :

Au Niger, la coopération avec l’UE dans la gestion de la migration s’est traduite par un dispositif sécuritaire de blocage des migrants en partance, et une législation qui criminalise l’immigration irrégulière. De ce fait, les migrants entrant dans le pays sont refoulés et ceux qui veulent sortir sont bloqués par un cordon sécuritaire. Ce dispositif sécuritaire entraîne une multiplication d’abus, résultant des agissements des forces de l’ordre aux antipodes des engagements internationaux, africains et communautaires du pays. Dans la région d’Agadez, la
mise en œuvre de la loi 2015-36 a piégée souvent les demandeurs d’asile dans des lieux dépourvus de protection efficace ou dans lesquels les droits sont bafoués, par la détention arbitraire ou des renvois illégaux.

Outre les violations et abus des droits liés à la politique d’externalisation promue par l’Union Européenne, il faut noter que la libre circulation des personnes souffre également de la persistance des tracasseries et de la corruption sur les axes routiers. Les migrants victimes d’abus de la part d’agents de l’État ou d’acteurs privés ont rarement les moyens de saisir la justice de manière efficace et les responsables peuvent continuer leurs abus en toute impunité.

Aussi, consciente de l’enjeu que représente la question de la libre circulation des personnes, eu égard à la nécessité de poursuivre le travail d’information et de mobilisation des citoyens qu’elle mène avec ses alliés stratégiques, l’association AEC a développé en 2021 et 2022 une initiative baptisée « Citizens stand up 4 migrants rights to fight arbitrary detention, corruption and impunity in Niger » dans le but de mettre les citoyens, notamment les jeunes, en mouvement à travers des actions multiformes en faveur des droits des personnes migrantes, et contre la corruption et l’impunité des agents publics.

Expertise recherchée :

Il est fait appel à un e expert (e)/consultant /e en évaluation qualitative et quantitative de projets avec une connaissance approfondie de la thématique de la migration et de l’approche droits humains.

Excellente maîtrise du français parlé et écrit, de l’anglais et des langues locales

Ethique et Déontologie : L’évaluateur doit prendre toutes les mesures raisonnables pour garantir que l’évaluation est conçue et menée de manière à respecter et à préserver les droits humains des personnes qui y participent ; qu’elle est menée de façon transparente et impartiale et qu’elle contribue à promouvoir l’apprentissage institutionnel et la responsabilisation.

Envoi et contenu de l’offre : Les candidates intéressées par le présent appel d’offre doivent envoyer leurs propositions par email en versions standards Microsoft Office (Word/Excel) à l’adresse yacoubahadiza@ymail.com avec l’intitulé du message suivant : Evaluation finale Citizens AEC 2022

Pour des compléments d’informations, Les candidats intéressés peuvent appeler au 227 20 74 24 39

Les dossiers comporteront :

  • Une proposition présentant la compréhension des enjeux de cette évaluation et des TDR, et de la méthode d’évaluation proposée ;
  • Une proposition financière détaillée ;
  • Le CV du consultant et des références éventuelles.

Les candidats présélectionnés seront invités à participer à une entrevue avec le comité de sélection dans le cadre du processus de sélection finale.

Modalités de paiement :

Les paiements seront effectués comme suit :

  • 50% du paiement total à la soumission et à l’acceptation de la méthodologie et du planning de réalisation ;
  • 30% du paiement total à la transmission du rapport final provisoire ;
  • 20% à la livraison et à l’acceptation du rapport définitif.

 

Sélection du candidat :

Le contrat sera attribué au candidat qui aura proposé le meilleur rapport qualité/prix, notamment en fonction des critères ci-dessous :

  • Offre technique : 35% ;
  • Offre financière : 30% ;
  • CV du consultant ou de l’équipe : 35%.