L’Université d’Amsterdam lance un avis à candidature pour le programme de bourses d’études de Doctorat en entrepreneuriat et innovation, Pays-Bas

 

 

Faculté/Département : Faculté d’économie et d’administration des affaires

Niveau d’études : Master

Type de fonction : PhD position

Date de clôture : 31 mars 2023

Numéro d’immatriculation : 11101

 

Projet : Intelligence artificielle et modèles d’influence dans les industries des arts et du divertissement

 

Vous souhaitez étudier les industries des arts et du divertissement à la croisée du commerce et de l’informatique ? La section Entrepreneuriat et Innovation de l’Amsterdam Business School de l’Université d’Amsterdam (UvA) lance un appel à candidatures pour un poste de doctorant dans le département Entrepreneuriat et Innovation. Nous recherchons des doctorants talentueux ayant l’ambition de travailler et de réussir au plus haut niveau académique international.

 

Description du projet

Les secteurs des arts et du divertissement, qui font partie des industries créatives et culturelles, sont caractérisés par un réseau complexe de modèles d’influence.

Ces schémas d’influence peuvent prendre de nombreuses formes, comme le transfert d’idées et de techniques entre différentes disciplines (artistiques), l’adoption de styles et de tendances (esthétiques) par différents artistes et organisations, et le flux de ressources et de financement entre différents secteurs. L’un des principaux moyens par lesquels l’influence opère est la création, la diffusion et l’adoption d’idées créatives. Cela signifie que les relations d’influence sont souvent caractérisées par un degré élevé de pollinisation croisée, les idées et les tendances circulant librement entre différents secteurs ou disciplines. En examinant les schémas d’influence entre différentes disciplines culturelles et créatives (les données peuvent prendre la forme de textes, d’images statiques et/ou de vidéos), nous pouvons mieux comprendre les mécanismes qui régissent le flux d’idées et de techniques dans divers domaines et identifier les moteurs (clés) de l’innovation dans et entre les secteurs. Par exemple, les réalisateurs et les scénaristes de l’industrie du cinéma et de la télévision peuvent emprunter des éléments à d’autres films, œuvres d’art ou livres pour créer des histoires nouvelles et originales. De même, dans l’industrie musicale, les artistes et les musiciens peuvent s’inspirer d’un large éventail de sources, y compris d’autres genres de musique, d’autres formes d’art et même de la technologie. Le mélange de différents styles et influences permet de créer des œuvres nouvelles et innovantes et/ou de développer des traditions artistiques existantes. Dans l’ensemble, les modèles d’influence au sein des industries des arts et du divertissement sont complexes, de nouvelles tendances et de nouveaux styles émergeant en permanence. L’étude de ces schémas d’influence nous permet de comprendre les facteurs d’innovation et de réussite dans ces secteurs, ce qui peut permettre de mieux comprendre comment ces facteurs peuvent être exploités pour soutenir l’esprit d’entreprise et la croissance. En outre, l’étude des relations d’influence peut également mettre en lumière les forces socioculturelles plus larges qui façonnent ces industries, telles que le rôle des entrepreneurs, des institutions culturelles et des entreprises commerciales, l’impact de l’innovation technologique et l’influence des tendances mondiales et des forces du marché.

Ce projet interdisciplinaire vise à mieux comprendre les facteurs qui peuvent expliquer le succès (et les échecs) de l’innovation et des projets entrepreneuriaux en appliquant des approches avancées d’apprentissage machine informatique.

Au cours de votre doctorat, vous serez formé à la conduite de recherches empiriques quantitatives visant à faire progresser la recherche en commerce et en informatique dans des revues et conférences universitaires de premier plan. Vous serez également membre d’un laboratoire de recherche récemment créé : le Creative Industries (CI) Lab. En tant que membre du CI Lab au sein du département Entrepreneuriat et Innovation, vous bénéficierez et contribuerez au programme de recherche, aux réseaux, aux initiatives, aux ressources et à l’environnement collégial de ce laboratoire, et vous aurez la liberté de vous joindre à un ou plusieurs projets de recherche en cours menés par des membres de notre département.

 

Que ferez-vous ?

  • Développer de nouvelles approches multimodales d’apprentissage profond basées sur les théories commerciales pertinentes ;
  • Présenter les résultats de la recherche lors de conférences et de revues prestigieuses dans le domaine des affaires et de l’informatique ;
  • Poursuivre et terminer une thèse de doctorat dans la durée prévue de quatre ans ;
  • Suivre des cours et des séminaires (y compris ceux proposés dans d’autres universités) pour développer davantage les compétences de réflexion et de recherche ;
  • Participer et contribuer aux activités de recherche du département (journée du doctorat, séminaires de recherche et réunions de recherche) ;
  • Participer à des activités pertinentes d’enseignement et de diffusion des connaissances.

 

Quelles sont nos exigences ?

  • Un master en économie ou en administration des affaires (avec un solide bagage en informatique/compétences en IA, comme en témoignent des cours spécifiques) ou en informatique, en intelligence artificielle, en science des données, en mathématiques ou dans une discipline connexe (à terminer d’ici septembre 2023) ;
  • Désireux de tester les théories de la science des affaires avec des données du monde réel à grande échelle ;
  • Intérêt marqué pour le multimédia, la vision par ordinateur, la recherche d’informations, l’apprentissage automatique et la visualisation d’informations ;
  • Expérience des bibliothèques d’apprentissage profond, telles que PyTorch ou TensorFlow ;
  • Excellentes compétences en programmation dans un ou plusieurs des langages suivants : Python, C/ Rust
  • Excellentes compétences en communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Bonnes compétences en matière de travail en équipe.

 

Notre offre

Le régime de rémunération est compétitif au niveau européen et comprend plusieurs avantages secondaires. Des accords fiscaux avantageux peuvent s’appliquer aux candidats non néerlandais. Pour en savoir plus sur le travail à l’Université d’Amsterdam, veuillez consulter ce lien et uva.nl/working-at-eb.

Le contrat de travail sera d’une durée de quatre ans avec une période initiale de 18 mois, avec une évaluation intermédiaire après 18 mois et la possibilité de le prolonger de 30 mois (au total, quatre ans). Le résultat final devrait être une thèse de doctorat. Un plan de formation sera élaboré, qui comprendra la participation à des cours et à des conférences (internationales).

Le salaire mensuel brut variera de 2 541 € la première année à 3 247 € (sur la base de 38 heures par semaine) la dernière année. La convention collective de travail (CAO) des universités néerlandaises est applicable.

En outre, l’Université d’Amsterdam offre d’excellents avantages et divers programmes et règlements visant à promouvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tels que :

  • 232 heures de congé annuel sur la base d’un emploi à temps plein ;
  • 8 % de pécule de vacances et 8,3 % de prime de fin d’année ;
  • Régime de retraite solide (ABP) ;
  • une contribution aux frais de déplacement domicile-travail.

 

Ce que nous offrons en plus

  • Une fonction dans laquelle votre propre initiative et votre contribution sont fortement valorisées ;
  • Une équipe enthousiaste et chaleureuse, ouverte aux nouveaux collègues ;
  • Des possibilités de collaboration dans un laboratoire de recherche actif et dynamique ;
  • Un environnement de travail académique et international inspirant au centre d’Amsterdam.

Employeur

 

À propos de l’UvA Economics and Business

L’enseignement et la recherche à l’UvA Economics and Business (EB) couvrent un large éventail de domaines, notamment l’économie, la science des données, l’administration des affaires, l’analyse commerciale, la comptabilité, le contrôle, l’économétrie, la finance et l’entrepreneuriat. Elle est organisée en 2 écoles : l’Amsterdam Business School (ABS) et l’Amsterdam School of Economics (ASE). Plus de 7 000 étudiants sont inscrits dans les programmes d’économie et de commerce de l’UvA, et environ 500 employés assurent l’enseignement et le soutien. Vous travaillerez principalement dans l’Amsterdam Business School qui a obtenu la triple accréditation (AACSB, AMBA, EQUIS), décernée à seulement 1% des écoles de commerce dans le monde.

Trouvez plus d’informations sur l’économie et le commerce sur uva.nl/eb.

Vous trouverez plus d’informations sur l’Amsterdam Business School sur abs.uva.nl.

Pour plus d’informations sur l’Amsterdam School of Economics, consultez le site ase.uva.nl.

 

Département

Le poste de docteur est occupé par le professeur Nachoem Wijnberg (ABS), le professeur Paul Groth (Institut d’informatique), le professeur Monika Kackovic (ABS) et d’autres superviseurs potentiels au sein de la section Entrepreneuriat et Innovation de l’Amsterdam Business School de l’Université d’Amsterdam. La section Entrepreneuriat et Innovation compte plus de 15 employés qui font de la recherche et enseignent principalement dans les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat, du marketing stratégique, des sciences de gestion, de l’apprentissage automatique et de la scientométrie. Les membres du département ont publié leurs recherches dans des revues universitaires de premier plan, telles que l’Academy of Management Journal, Management Science, Entrepreneurship Theory and Practice, Organization Science, Strategic Management Journal, Journal of Management Studies, Organization Studies, Research Policy, et le Journal of Business Venturing.

Les membres du département participent également à l’enseignement dans des programmes de premier et de deuxième cycles et entretiennent des relations étroites avec l’industrie et les entreprises.

 

Questions

Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ? Veuillez contacter

Monika Kackovic (m.kackovic@uva.nl), professeur associé.

 

Demande d’emploi

Vous vous reconnaissez dans le profil du poste ? Alors nous nous réjouissons de recevoir votre candidature avant le 31 mars 2023.

 

Les candidatures en un seul pdf doivent comprendre

un curriculum vitae ;
une lettre de motivation comprenant une description des principaux intérêts et ambitions du candidat en matière de recherche.

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien d’embauche et pourront être invités à présenter leurs travaux de recherche (thèse). Il pourra être demandé aux candidats présélectionnés de fournir deux lettres de référence.

 

PLUS DE DETAILS