Présentation Officielle des 280 Lauréats de TEF 7ème édition du 2021 et Annonce de la 8ème édition du programme d’entrepreneuriat de Tony Elumelu Foundation (TEF) 2022

À travers un point de presse tenu à N’Djamena, la Banque UBA a présentée officiellement les 280 Lauréats de la 7ème édition du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu et a aussi annonce l’ouverture de la 8ème édition du programme d’entreprenariat de la Fondation Tonny Elumelu 2022, sous le haut patronage du Ministre des Finances et du Budget. Ce point de presse a également vu la participation du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Entreprenariat et la Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de la Petite Enfance.


Le Directeur Général de UBA Tchad Monsieur Noubasra Natolban

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général de UBA Tchad, Monsieur Noubasra Natolban, annonce un résultat satisfaisant avec 280 lauréats sur les 400.000 candidats du continent. Pour cette 8ème édition, il invite les tchadiens à venir massivement candidater pour que le pays puisse dépasser 500 à 600 lauréats.


La Directrice UBA Afrique Centrale Mme Amie SOW

La Directrice UBA Afrique Centrale Mme Amie SOW, pendant son allocation, a laissé entendre que la Fondation Tony Elumelu est une institution philanthropique qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays d’Afrique, qui encourage les jeunes à promouvoir leur projet et à bénéficier d’un fonds d’amorçage de 5000$ non remboursable, ainsi qu’un mentorat, une formation en gestion d’affaires pour s’assurer de la pérennité des entreprises à l’issus du programme. La Directrice UBA Afrique Centrale poursuit en disant que ce programme d’entreprenariat initié en 2015 était destiné à financer 10.000 jeunes africains pour un montant global de 100 millions de dollars. A ce jour, 9.000 entrepreneurs africains ont bénéficié de ce programme, dont 500 tchadiens, parmi lesquels 280 lauréats de l’année 2021.

Pour l’année 2021, la Fondation Tony Elumelu a versé un montant de 24,75 millions de dollars US à 5 000 entrepreneurs africains à travers l’Afrique pour son programme d’entrepreneuriat. En ce qui concerne le Tchad, pour l’édition de 2021, 280 Tchadiens (dont 58% de femmes et 48% d’hommes) ont reçu un capital d’amorçage de 5000$ non remboursable, soit un montant total de 1,4 million de dollar versé aux entrepreneurs tchadiens.

Le programme TEF pourrait être considéré comme l’un des plus dynamique et impactant en Afrique car il vise à autonomiser les femmes et les hommes à travers le continent africain par l’entrepreneuriat pour catalyser la croissance économique, conduire l’éradication de la pauvreté et assurer la création d’emplois. Pour la 8ème édition de 2022, la Directrice Régionale de UBA Afrique Centrale invite tous les Tchadiens porteurs de projets d’affaires et startups à s’inscrire massivement à ce programme ouvert depuis le 01 Janviers 2022, pour saisir cette opportunité afin de briser le cycle de la pauvreté entrepreneurial.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, prenant la parole, a remercié la Fondation Tony Elumelu et la Banque UBA pour ce programme qui encourage les jeunes à avoir des résultats. Il a par la suite invité les nouveaux lauréats à faire bon usage des ressources pour la réussite de leurs projets. La Ministre de la Femme, quant à elle, s’est félicitée de la participation massive de femmes à ce programme avec un taux de 58% suite à un appel lancé l’année précédente. Pour la Ministre, l’organisation de cet évènement de 2022 coïncide avec la semaine de la femme et que les femmes devraient saisir cette opportunité pour apporter leur contribution pour une économie forte.


Vue de la Salle de réception

Pour les entrepreneurs ayant bénéficié du programme, au-delà du financement, ce programme pourrait être considéré comme une mini-MBA car elle donne accès aux formations et aux conseils permettant de mieux gérer l’entreprise. Grace à la fondation Tony Elumelu, ils ont vu leur entreprise grandir et leur rêve se réaliser.

Le Ministre des Finances et du Budget prenant la parole à son tour, à remercier particulièrement le Président Fondateur Tony Elumelu pour son programme qui est destiné aux africains et qui vise à développer l’Afrique. Il a par ailleurs félicité les lauréats tchadiens et les a invités à travailler sans relâche pour devenir comme le Fondateur Tony Elumelu. Le chef de l’Etat avait demandé la mise en place un mécanisme pour décorer la meilleure entreprise qui crée plus d’emplois pour les jeunes. Le Gouvernement a également pris beaucoup d’initiatives au niveau du Ministère de la Femme, du Ministère de la Formation Professionnelle et du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour permettre aux jeunes et aux femmes de créer des entreprises. Le ministre des Finance a par la suite appelé les Banques à faire preuve de diligence pour faciliter la création d’entreprise aux jeunes.


Le Ministre des Finances et du Budget, Tchad

La participation est gratuite et les candidats sont appelés postuler à travers ce lien www.tefconnect.net pour l’édition 2022. La liste des entrepreneurs sélectionnés en 2021 est disponible sur la plateforme www.tonyelmelufoundation.org.

Inscription sur ce lien : www.tefconnect.net

Pour plus d’information, visitez www.tonyelmelufoundation.org.