Le NRC recrute un Chef de projet Moyens d’existence et sécurité alimentaire, Dori, Burkina Faso

JOB DESCRIPTION

Contexte

Le NRC travaille actuellement au Burkina Faso et au Niger dans le cadre d’un seul programme pays, avec du personnel dédié à l’aide aux personnes touchées par les conflits. Les interventions humanitaires du NRC sont basées sur son expertise en matière de programmation dans les compétences de base que sont la protection, les abris, l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, ainsi que l’information, le conseil et l’assistance juridique (ICLA) aux personnes déplacées vulnérables qui ont été forcées de fuir ainsi que dans les communautés d’accueil.

Le candidat idéal sera un travailleur humanitaire passionné et engagé, avec quatre (4) années d’expérience à un poste de manager dans un contexte humanitaire/de redressement. NRC recherche en particulier un chef de projet Sécurité alimentaire et moyen d’existence (LFS) ayant la force et la vision nécessaires pour soutenir des équipes du projet. Un gestionnaire et un connecteur, avec de fortes compétences en planification et gestion des projets / programmes et une personne ayant une solide compréhension du contexte sahélien. Les candidats ayant une compréhension approfondie et une expérience de travail avec les systèmes et les procédures sont particulièrement encouragés à postuler.

Tous les employés de NRC sont censés travailler dans le respect des valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusive et responsabilité. Ces attitudes et croyances guideront nos actions et nos relations.

 

Rôles et responsabilités

  1. Assumer le leadership de l’équipe national dans le démarrage des activités des projets ;
  2. Soutien et appui technique au développement des staffs dans leurs rôles et responsabilités au travail ;
  3. Identifier les priorités, problèmes et défis liés à la mise en œuvre des projets ;
  4. Développer des outils techniques et des documents pour mettre en œuvre ces nouveaux projets ;
  5. Identifier des synergies avec les autres secteurs de NRC tel qu’éducation et eau et assainissement et abris ;
  6. Trouver la synergie avec les projets de filets sociaux et les projets de résilience ;
  7. Organise des formations des équipes de sécurité alimentaire et des partenaires et bénéficiaires pertinents (comités de base, autorités coutumières et administratives…) ;
  8. Promeus une synergie avec les autres compétences de base de NRC afin de développer des approches intégrées pour une réponse holistique aux besoins des populations bénéficiaires ;
  9. Identifie les sujets pertinents de plaidoyer en lien avec la problématique foncière et l’identité légale ;
  10. Assurer le contrôle qualité des projets et activités de la sécurité alimentaire en lien avec les documents stratégiques, la politique de la sécurité alimentaire.

 

Compétences professionnelles

  1. Master ou ingénieur (équivalent baccalauréat +5) en agronomie, agriculture, environnement, géographie, socio-économique ;
  2. Minimum 5 ans d’expérience dont au moins 3 ans avec des ONGs dans le domaine du Moyen d’existence et de Sécurité Alimentaire dans un contexte humanitaire ;
  3. Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles  ;
  4. Expertise en activités socio-économiques et en transferts monétaires ;
  5. Maîtrise du français, écrit et oral  ;
  6. Forte capacité à gérer tout le cycle d’un projet  ;
  7. Force de proposition pour de nouveaux projets et d’opportunités  ;
  8. Expérience dans la conduite d’évaluations et d’analyses multisectorielles  ;
  9. Capacité à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et services technique décentralisées  ;
  10. Bonne représentation au niveau des groupes de travail de coordination humanitaire ;
  11. Haut niveau de communication, de flexibilité et de négociation.

Retrouvez la description complète du posteJD – LFS PM Kaya.docx

 

Ce que nous offrons:

  • CDD de 12 mois
  • Une opportunité de apporter votre contribution à une cause convaincante
  • Une chance de rencontrer et de travailler avec les meilleurs dans leur domains

 

Postuler avant: 07/02/2023

Les candidates sont fortement encouragées à rejoindre notre culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre ses responsabilités. Au sein de NRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et responsabilisons tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Pour postuler en tant que candidat interne, cliquez sur l’icône « Je suis un employé » en haut à droite de la page pour être redirigé vers le site de carrière interne de NRC.

Pour toute question relative à la procédure de recrutement, veuillez contacter: [email protected]

 

ABOUT US

The Norwegian Refugee Council (NRC) is an independent humanitarian organisation helping people forced to flee. We work in crises across more than 31 countries, providing emergencies and long-term assistance to millions of people every year. We stand up for people forced to flee, advocating their rights. NORCAP, our global provider of expertise, helps improve international and local ability to prevent, prepare for, respond to and recover from crises. NRC also runs the Internal Displacement Monitoring Centre in Geneva, a global leader in reporting on and advocating for people displaced within their own country.
Employment with NRC may lead to employment in or deployment to Regions, Countries, Areas or Offices that may be host to considerable health, safety and security risks. NRC takes this very seriously and we have procedures in place to reduce known risks, but will never be able to take away all risks.
NRC is an equal opportunities employer and aims to have staffing diversity in terms of age, gender, ethnicity, nationality and physical ability.