Millennium Challenge Account lance un avis d’appel d’offre pour l’achat de topodrones, récepteur GNSS multibande RTK et formation de personnel, Niamey, Niger

 

DEMANDE DE COTATIONS

IR/Pr/3/Shop/440/22

Pour l’acquisition de Biens

Achat de Topodrones, Récepteur GNSS multibande RTK et Formation de personnel à l’utilisation pour le MCA-Niger Janvier 2023

Date : Niamey, le 16 janvier 2023

Madame, Monsieur,

Titre du Marché : Achat de Topodrones et Récepteur GNSS multibande RTK pour le MCANiger

Réf : IR/Pr/3/Shop/440/22

 

 

I. INTRODUCTION :

Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement de la République du Niger (le « Gouvernement ») ont conclu un programme de coopération en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant d’environ Quatre Cent Trente Sept Millions de Dollars (USD 437,000,000) (le « Financement MCC ») afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Niger (le « Compact »).

Le Compact comprend deux projets :

  • Le Projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter les revenus d’origine rurale par le biais de l’amélioration de la productivité agricole et de l’augmentation des ventes issues de la modernisation de l’irrigation agricole et des systèmes de gestion des inondations, en assurant un accès suffisant aux divers secteurs et marchés existants ;
  • Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des familles dépendant de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle dans les communes éligibles et sur les axes d’élevage de bétail dans les régions rurales du Niger. Il a aussi pour objectif d’améliorer la productivité des exploitations agricoles et des éleveurs, en favorisant le développement durable des ressources naturelles essentielles à la production, en soutenant la croissance des entreprises agricoles et en augmentant les ventes des marchandises ciblées sur les marchés concernés.

Le Gouvernement, agissant par l’intermédiaire du Millennium Challenge Account – Niger (« MCANiger » ou l’« Entité MCA »), entend utiliser une partie du Financement MCC pour des paiements éligibles en vertu d’un Contrat pour lequel est émis la présente Demande de Cotations. Cette Demande de Cotations vient compléter l’Avis Général de Passation des Marchés (PP19 Amendement 4) qui a été publié sur le site de MCA-Niger, sur le site de Niger emploi, sur UN Development Business (« UNDB ») et DgMarket le 5 décembre 2022.

 

II. INVITATION

MCA-Niger vous invite à soumettre une Cotation pour les Biens répondant aux Spécifications et Calendrier de livraison des Biens contenus dans le présent Dossier de Demande de Cotations. Il s’agit d’un lot unique pour l’Achat de Topodrones et Récepteur GNSS multibande RTK pour le MCA

Les soumissionnaires doivent soumettre uniquement dans un (1) seul fichier en PDF leur Cotation par voie électronique suivant le lien Dropbox ci-après : https://www.dropbox.com/request/9M5SdraGXu06GFjYRVUX

Veuillez nommer le fichier de votre Cotation comme suit :

[Nom de la Société] – DC N°IR/Pr/3/Shop/440/22

Date limite de remise des Cotations 30 janvier 2023 à 10 heures 00 minute (heure locale)

Monnaie de la Cotation Francs CFA Prix Les prix indiqués doivent être en Francs CFA Hors taxes, hors droit de douane (HT-HD) conformément au statut dont bénéficie le financement de MCA-Niger en République du Niger.

Validité de la Cotation 90 jours à compter de la date limite de dépôt des cotations :

Une Cotation avec un délai de validité de moins de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des cotations sera rejetée.

 

III. CONTENU DU DOSSIER DE COTATION

Le Dossier de demande de Cotations spécifie les Biens faisant l’objet du marché, fixe les procédures de la consultation et stipule les conditions du Marché.

Le dossier comprend les éléments énumérés ci-après :

  1. Lettre de Soumission de la Cotation ;
  2. Bordereau des Prix des Biens ;
  3. Calendrier de Livraison des Biens ;
  4. Spécifications Techniques des Biens ;
  5. Modalités de Contestation de la procédure d’adjudication ;
  6. Modèle de Bon de Commande et ses annexes ;
  7. Dispositions Complémentaires de la MCC.

Le Fournisseur devra examiner les instructions, et spécifications contenues dans le Dossier de Demande de Cotations. 5 La Cotation ainsi que toutes les correspondances y relatives, seront rédigées en Français.

 

IV. CONTENU DU DOSSIER DE SOUMISSION

La Cotation du Soumissionnaire doit comprendre :

  1. Une Lettre de Soumission datée et signée conformément au formulaire joint (en Annexe A) de prix hors taxes, hors droit de douane et libellée en francs CFA conformément à l’Annexe A.1. Toute Cotation non accompagnée de la Lettre de Cotation signée par le représentant ou la personne autorisée par la société sera déclarée non conforme et rejetée ;
  2. Un Bordereau des Prix daté et signé conformément à l’Annexe A.2. Toute Cotation non accompagnée du bordereau des prix signé par le représentant ou la personne autorisée par la société sera déclarée non conforme et rejetée ;
  3. Un Calendrier de livraison des Biens daté et signé conformément à l’Annexe A.3.
  4. Spécifications techniques offertes par le soumissionnaire datées et signées conformément à l’Annexe A.4 ;
  5. La copie du registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM) ou équivalent selon le Pays, du numéro d’identification fiscal (NIF) ou équivalent selon le pays ; Quant à l’Attestation de Régularité Fiscale (ARF) qui concerne seulement le Soumissionnaire local, elle sera demandée au Soumissionnaire finalement retenu, avant la signature du Bon de Commande ;
  6. Le pouvoir habilitant le signataire de la Cotation à engager le soumissionnaire (procuration ou autre forme d’autorisation) s’il est différent des représentants légaux du soumissionnaire inscrit sur le RCCM ou dans les statuts de l’entreprise ;
  7. Au moins deux (2) références pour des marchés similaires à justifier par des bons de Commande (Contrats) accompagnés par des attestations de bonne exécution ou des procèsverbaux de réception ou des bons de livraison signés par les deux parties. On attend par marchés similaires tout marché (Bon de commande) de fourniture de Drone. MCA-Niger se réserve le droit de vérifier toutes les références avant la signature du contrat.
  8. La documentation technique adéquate ou toute information pertinente de Drones.
  9. Autorisation du Fabricant ou distributeur agrée pour les drones : Non applicable A l’exception des éléments décrits au niveau des points 1, 2, les demandes de clarification ou de complément peuvent être envoyées aux soumissionnaires durant l’évaluation pour les pièces fournies.

 

V. DELAI ET LIEU DE LIVRAISON

Les Biens devront être livrés au siège de MCA-Niger sis au Boulevard de Mali Bero, en face du Lycée Bosso dans un délai de Soixante (60) jours calendaires.

Le délai de livraison compte à partir de la réception, par le Fournisseur, du Bon de Commande signé par les deux parties, en tenant compte des indications en Annexe 1 de la Demande de Cotations. Des pénalités de retard sont prévues et les modalités d’application seront indiquées dans le Bon de Commande à signer. Toute Cotation avec un délai de livraison supérieur à celui qui est proposé dans cette Demande de Cotation sera déclarée non conforme. 6

 

VI. DEMANDE D’ECLAIRCISSEMENTS

Si les Fournisseurs désirent obtenir des éclaircissements sur la présente Demande de Cotations, ils doivent les notifier à l’Agence de Passation des Marchés du MCA-Niger par écrit, au moins cinq (05) jours ouvrables avant la date limite de remise de la Cotation.

Les demandes d’éclaircissements doivent être envoyées par courriel à l’adresse ci-après : [email protected] copie à [email protected] avec la mention obligatoire en Objet du courriel « DC – Achat de Topodrones et Récepteur GNSS multibande RTK pour le MCA-Niger ».

MCA-Niger répondra aux demandes de clarifications en envoyant un courriel à tous les Fournisseurs au plus tard trois (03) jours ouvrables avant la date limite de remise des Cotations.

VII. PERIODE DE GARANTIE Un (01) an à compter de la date de réception provisoire.

VIII. EVALUATION DES COTATIONS L’évaluation des Cotations se fera en quatre (4) étapes :

  • Examen de la conformité administrative de la Cotation ;
  • Vérification de l’éligibilité des soumissionnaires qualifiés ;
  • Examen de la conformité technique de la Cotation, selon le système d’appréciation « Conforme / Non conforme » ;
  • Vérification des opérations arithmétiques, en utilisant le cas échéant les prix unitaires pour procéder aux corrections nécessaires, suivie de la comparaison des prix des Cotations techniquement conformes si applicable.

 

IX. ATTRIBUTION DU MARCHE

Le marché sera attribué au Fournisseur dont la Cotation sera jugée conforme aux dispositions de la Demande de Cotations et qui aura proposé le prix le moins disant sous réserve que ce prix soit jugé raisonnable. Une détermination négative (Prix déraisonnablement élevé ou déraisonnablement bas) constitue une raison pour que la Cotation soit rejetée à la discrétion de MCA Niger.

Avant l’attribution du Marché, MCA-Niger se réserve le droit de conduire une vérification complète de l’éligibilité du potentiel adjudicataire conformément aux dispositions des Directives de la Passation des Marchés de la MCC (« Directives ») disponibles sur le site suivant : www.mcaniger.ne, ainsi qu’une analyse du caractère raisonnable du prix offert. Le fournisseur ne sera pas autorisé à revoir sa Cotation si elle est jugée non raisonnable.

 

CONTESTATION DE LA PROCEDURE D’ADJUDICATION :

Le système de contestations des soumissionnaires de MCA-Niger s’applique à tout soumissionnaire qui estime être lésé du fait d’une décision de passation des marchés de MCA Niger.

7 Tout soumissionnaire qui prétend avoir subi un préjudice du fait d’une décision de passation des marchés de la part de MCA-Niger, qu’il estime non conforme aux Directives de la Passation des Marchés de MCC ou aux documents du dossier de Demande de Cotations, peut contester la décision conformément aux règles du système de contestation des soumissionnaires publiées sur le site web de MCA-Niger ( www.mcaniger.ne). (Voir les modalités en Annexe

B). Le MCA-Niger se réserve le droit d’annuler la présente Demande de Cotations à toute étape du processus, sans être tenu d’en apporter les justifications ; toute contestation portant sur une telle annulation sera irrecevable.